invest_precedent

Portefeuille mixte de 5 EHPADs et Résidences Services Seniors
Lisbonne, Ferreira do Alentejo, Castro Verde, Faro, Evora (Portugal)

invest_suivant
PRÉSENTATION DE L'OPÉRATION
L’opération consiste en la cession par la Fondation San Barnabé d’une partie de son patrimoine immobilier constitué de 5 établissements (353 lits).
CARACTÉRISTIQUES
  • Type d’actif
  • Localisation

  • Prix d’acquisition

  • Surface
  • Rendement
  • Bail
  • Date d’acquisition

  • EHPADs & Résidences Services Seniors (353 lits)
  • Lisbonne, Ferreira do Alentejo, Castro Verde, Faro, Evora (Portugal)
  • Non communiqué (engagement de confidentialité avec le vendeur)
  • 19 680 m²
  • 7 % AEM
  • 25 ans ferme
  • 17/10/2019
L´AVIS DU GESTIONNAIRE

Le portefeuille de 5 actifs cédé à Pierval Santé comprend 2 établissements existants (Lisbonne et Ferreira de Alentejo), 2 actifs faisant l’objet d’une réhabilitation complète (Evora et Castro Verde) et 1 établissement à construire (Faro). L’ensemble des travaux de construction et de réhabilitation seront réalisés dans le cadre d’un Contrat de Promotion Immobilière prévoyant un engagement ferme du constructeur sur le montant des travaux et les délais de livraison.

Lisbonne : L’Ehpad est idéalement situé dans le quartier de Belém qui se trouve dans l’ouest de Lisbonne. L’établissement très familial de 30 lits a fait l’objet en 2019 de travaux d’extension et de réhabilitation.

Ferreira de Alentejo : L’Ehpad est situé à Ferreira de Alentejo (8 000 habitants) à 150 km de Lisbonne. L’établissement de 99 lits fait l’objet d’une rénovation intégrale des espaces commun et des extérieurs.

Castro Verde : La Résidence Services Séniors est située à Castro Verde (7 000 habitants) à 190 km de Lisbonne. L’établissement de 80 places fait l’objet d’une réhabilitation complète (livraison 2T2020).

Faro : La Résidence Services Séniors est située à Faro qui est la capitale de l’Algarve (450 000 habitants). L’établissement de 45 lits est une construction neuve sur un emplacement exceptionnel avec vue mer (livraison 4T2020). L’établissement situé dans un environnement calme et sécurisé proposera de grands espaces confortables avec terrasse, piscine, spa, salle de sport, coiffeur et cinéma.

Evora : L’établissement est situé à Evora dans la région de Alentejo (58 000 habitants) à 130 km de Lisbonne. L’établissement est une structure résidentielle pour personnes âgées de 99 lits (59 lits d’Ehpad et 20 appartements de RSS) situé dans le quartier noble d’Evora (Quinta dos Alamos). L’opération consiste en la réhabilitation complété d’un immeuble pour le transformer en établissement neuf (livraison 4T2020).

Des baux de 25 ans fermes (avec 2 options de prorogations de 5 années) ont été signés avec l’exploitant. Le rendement de 7% est net de toutes charges dans la mesure où le locataire supportera la totalité des frais d’entretien en ce compris le clos et le couvert ainsi que l’ensemble des impôts et taxes.

L'EXPLOITANT

L’Association San Barnabé (FSB) a été créée en 1976 et s’est transformée en une Fondation à vocation caritative à la suite d'une décision du secrétaire d'État à la Sécurité sociale du 4 novembre 2010.

Aujourd'hui, la Fondation S. Barnabé développe ses activités à San Barnabé, Almodovar, Beja, Quarteira, Moura, Pombal, Ferreira do Alentejo, et a des projets pour se développer à Évora, Faro et Castro Verde. L’institution principalement axée sur l’accompagnement des personnes âgées dispose d’une capacité d’accueil de 400 lits en résidences d’hébergement et d’une centaine en soins à domicile.

La Fondation gère 9 établissements emploie plus de 300 personnes et génère au moins une centaine d'emplois connexes.

Avec quatre décennies d'expérience, la Fondation est reconnue dans l'univers de la Santé Sénior et des œuvres caritatives : Médaille du Mérite décernée aux Résidences de Saint Barnabé, pour leurs innovations et leurs attentions aux besoins des résidents.

L'ambition de la Fondation est de doubler le nombre de ses résidents au cours des 3 prochaines années et de se développer dans d'autres régions du pays, notamment dans les districts d'Evora et Faro. Ainsi, la Fondation vise à devenir un pilier de l'équilibre social et du développement durable au Portugal.

> fsb.pt

Euryale Asset Management - 14, rue Lafayette – 75009 PARIS
Société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-14000027 en date du 22 juillet 2014.
SA au capital de 720 000 € - RCS Paris 518 574 033
© Euryale Asset Management 2018