Une charte ESG, preuve de nos engagements
Véritable acteur engagé, notre société de gestion, spécialisée dans le secteur de la santé, propose des solutions d’épargne et d’investissement à destination des particuliers et des institutionnels. Notre ambition est d’avoir un impact sociétal positif pour un mieux-vivre collectif.
Cette ambition se traduit par le financement d’établissements de santé et médico-sociaux qui contribuent à répondre aux besoins de bien-être et de santé de leurs patients et résidents et aux enjeux sociodémographiques actuels.
Elle se concrétise également par le financement de la recherche dans le traitement des maladies neurodégénératives, à l’instar de Pierval Santé et de Trajectoire Santé, 1ères SCPI et SC à fonds de partage, au bénéfice de l’Institut du Cerveau.
Conscients de l’impact de ses activités de gestion immobilière sur l’environnement et sur les acteurs avec lesquels elle interagit, nous avons établi une charte ESG en juillet 2022. Cette dernière s’inscrit dans une réflexion plus globale qui prend en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), en complément des critères financiers.
Les piliers de notre démarche ESG
Notre démarche ESG repose à la fois sur :
- la prise en compte de critères de sélection ESG,
- une gestion active des risques ESG par le biais de l’évaluation et du suivi de la performance ESG des actifs en portefeuille,
- une collaboration élargie avec les opérateurs de santé en vue du déploiement de plans d’action et de l’amélioration du portefeuille sur le long terme.
Focus sur les 3 engagementsde notre charte ESG
Environnement
Pour nous aligner sur l’horizon de neutralité carbone européen à horizon 2050 et limiter ainsi les risques d’obsolescence, nous nous engageons à généraliser progressivement la collecte d’informations énergétiques et environnementales pour améliorer notre connaissance du parc et des risques.
Social
Pour contribuer à notre échelle aux enjeux sociaux, nous nous engageons à mettre à la disposition des opérateurs de santé des locaux en adéquation avec leurs besoins spécifiques. Nous leur permettons ainsi d’exercer leur métier dans les meilleures conditions et de garantir des soins de qualité.
Gouvernance
Pour assurer le bon déploiement de notre démarche ESG et l’implication de nos parties prenantes, nous nous engageons à mettre en œuvre les ressources et moyens nécessaires. La nomination de Sabine Nevers-Brunel en qualité de Directrice Développement Durable va dans ce sens.
Sabine Nevers-Brunel, nommée Directrice Développement Durable
Sabine Nevers-Brunel a été nommée au poste de Directrice Développement Durable, en charge du déploiement de la stratégie et des ambitions ESG de notre société de gestion. Elle a pris ses fonctions le 2 avril 2024.
Sabine Nevers-Brunel, 43 ans, diplômée d’HEC Paris en Finance, promotion 2004, travaille depuis 20 ans sur les enjeux liés aux financements de l’immobilier.
Elle commence sa carrière chez Aareal Bank, banque hypothécaire allemande dans le domaine des Financements Structurés. En 2006, elle rejoint les rangs de Halifax Bank of Scotland en qualité de Senior analyst, toujours chargée de la mise en œuvre des dossiers de financements structurés immobiliers. Cette expérience la confronte à une clientèle plus anglo-saxonne et davantage opportuniste en termes de stratégie immobilière. Entre 2010 et 2014, elle occupe des fonctions au sein de Covivio, entreprise française de gestion foncière créée en 1998 et connue avant 2018 sous l’appellation Foncière des Régions. D’abord au sein de l’équipe financements, elle devient attachée de direction auprès du Directeur Général Délégué, Olivier Estève.
Dès 2019, elle retrouve le secteur de l’immobilier par le biais des thématiques environnementales, en intégrant l’Observatoire de l’Immobilier Durable, dont elle devient la directrice adjointe en 2021, et pour lequel elle pilote le programme bâtiment décarboné et le programme européen ESREI.
Après avoir passé près de 5 ans à décrypter les réglementations, les objectifs, les enjeux notamment environnementaux dans l’immobilier, sa nomination chez Euryale est une opportunité de pouvoir passer à l’action de façon pragmatique et ambitieuse.
Sabine Nevers-Brunel aura pour principale mission de pérenniser les efforts engagés dans les thématiques de transition et l’approfondissement des sujets afin de mener une stratégie immobilière santé exemplaire sur les enjeux ESG.
Nous sommes ravis d’accueillir Sabine au sein d’Euryale. Depuis plus de 10 ans maintenant, Euryale intègre la prise en compte des enjeux ESG dans ses processus d’investissement et de gestion et met en place une démarche d’investissement responsable, source de création de valeur pour toutes ses parties prenantes sur le long terme. Les expériences précédentes de Sabine, ses connaissances solides et son dynamisme vont nous permettre d’élargir nos ambitions ESG et d’approfondir nos réflexions sur les spécificités des actifs de santé en Europe, au Canada et dans nos futurs territoires
Marion Cousin
« Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir réfléchir à la fois aux enjeux environnementaux qui me tiennent à cœur depuis des années, notamment sur le secteur de la santé, ainsi qu’à des sujets plus sociaux et sociétaux. J’ai hâte également de pouvoir travailler sur la relation avec les partenaires, les exploitants qui occupent les bâtiments et qui sont des locataires spécifiques, en première ligne sur tous ces enjeux. » – Sabine Nevers-Brunel
La société de gestion récompensée du prix de la Conviction ESG pour son implication sociétale, lors des Assises de la Pierre-Papier
Les Assises de la Pierre-Papier 2024, organisées début mars par Pierrepapier.fr et Limmedia, visaient à récompenser cette année les sociétés de gestion d’actifs immobiliers les plus vertueuses en matière de démarche ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).
À cette occasion, nous avons reçu le prix de la Conviction ESG, venant souligner son implication sociétale. Cette distinction s’inscrit pleinement dans l’ADN d’Euryale, qui ambitionne depuis toujours d’allier performance financière et contribution aux enjeux sociétaux.
Parmi les 14 candidats en lice, le jury a tenu à nous récompenser pour notre démarche pionnière et innovante. En effet, nous sommes les premiers à avoir lancé une SCPI à la stratégie d’investissement 100% santé, Pierval Santé, et une SC, Trajectoire Santé, à fonds de partage. Elles reversent chaque année un don (prélevé sur les frais de collecte de chaque année civile) à l’Institut du Cerveau, fondation reconnue d’utilité publique, centre de recherche sur les maladies neurodégénératives de dimension internationale innovant dans sa conception comme dans son organisation. Le jury a également souligné le fait que nous nous sommes entourés d’un comité scientifique afin d’encadrer notre développement.
Euryale s’affiche avec une volonté de donner du sens à la finance par l’élaboration de stratégies d’investissements raisonnées. Outre la recherche de performances financières dans la moyenne haute du marché, elle oriente ses investissements sur des thématiques choisies à valeur ajoutée sociétale. Soucieuse d’anticiper les besoins de demain, nous considérons que la durabilité de la valeur n’a de sens que par la prise en compte de notre environnement, qu’il soit écologique, sanitaire ou social.
Jean-Jacques Olivié
Ce prix s’ajoute aux 7 autres prix récompensant la démarche ESG de notre société de gestion, qu’Euryale a déjà gagnés au cours de ces dernières années.
Avertissement :
Investir en SCPI comporte un risque de perte en capital. Il s’agit d’un investissement de long terme pour lequel la liquidité peut être limitée et dont le capital et les revenus ne sont pas garantis. La SCPI est soumise à d’autres risques tels que notamment le risque de change, de durabilité et le risque lié à une gestion discrétionnaire. Pour prendre connaissance des risques veuillez cliquer ici.
Les références à un classement, un prix et/ou une notation ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire.
L’attribution du label ISR ne garantit pas les performances futures, la SCPI restant soumise au risque de durabilité tels que : les risques physiques liés à un événement climatique extrême, risques de transition liés au changement climatique impliquant de nouvelles normes de construction, risques liés à la réglementation environnementale qui conduirait la SCPI à engager une dépense directe ou indirecte. Les dépenses induites par la survenance d’un risque en matière de durabilité pourraient, le cas échéant, diminuer les revenus générés par l’investissement et, par conséquent, le rendement.