Les solutions d’investissement dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques. Il s’agit d’un investissement de long terme pour lequel la liquidité peut être limitée et dont le capital et les revenus ne sont pas garantis. Prenez connaissance des risques en cliquant ici.

Pierval Santé, une SCPI labellisée ISR, publie son rapport ESG

Euryale a intégré depuis 2021 des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) dans sa politique d’investissement et de gestion, avec une attention particulière portée au volet sociétal, qui représente 50% des critères. Retrouvez son rapport ESG pour l’année 2023.

Rappel de la pondération des critères ESG chez Euryale

Les points clés à retenir

22%

de taux de couverture énergétique

85%

de nos actifs sont dopés d’un espace vert

78%

de nos actifs sont facilement accessibles pour les patients, le personnel et les visiteurs

L’attribution du label ISR ne garantit pas les performance du fonds. La SCPI reste soumise aux risques de durabilité tels que : les risques physiques liés à un événement climatique extrême, risques de transition liés au changement climatique impliquant de nouvelles normes de construction, risques liés à la réglementation environnementale qui conduirait la SCPI à engager une dépense directe ou indirecte. Les dépenses induites par la survenance d’un risque en matière de durabilité pourraient, le cas échéant, diminuer les revenus générés par l’investissement et, par conséquent, le rendement.

Objectifs de la démarche ESG de la SCPI Pierval Santé

Comment faire face aux besoins d’une population qui vont fortement évoluer dans les prochaines années, notamment du fait du vieillissement de la population dans les pays occidentaux ? Comment imaginer des lieux de santé adaptés, agréables et durables, permettant de mettre en avant le bien-être et la remise en forme de leurs occupants ?

Telles sont les questions dont la SCPI santé d’Euryale s’est saisie depuis sa création en 2014. 

De fait, l’immobilier dans son ensemble doit faire face depuis plusieurs années à de nombreux enjeux environnementaux, sociétaux, et de gouvernance. Or, parmi les différentes typologies de bâtiments, l’immobilier de santé tient indéniablement une place à part, tant il est par sa fonction même concerné au premier chef par cette prise en compte des enjeux ESG.

2023, le défi de la transition dans l'immobilier de santé

En 2023, notre société civile de placement immobilier a su tirer son épingle du jeu et continuer sur sa dynamique de croissance. Ainsi, Au 31 décembre 2023, la SCPI Pierval Santé détenait 256 actifs, dont 28 ont été acquis en 2023.

Pour autant, les enjeux ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) conservent une importance cruciale, et notre société de gestion gagne en maturité sur ces questions. De nombreuses réglementations, qu’elles soient françaises ou européennes, entrent progressivement en application et doivent permettre au secteur immobilier dans son ensemble de contribuer à la transition écologique et sociale.

Par ailleurs, le label ISR (Investissement Socialement Responsable), obtenu en avril 2023 pour la SCPI Pierval Santé, implique une forte structuration de notre démarche ESG et une montée en compétence de l’ensemble de nos collaborateurs sur ces questions. Notons d’ailleurs que cette labellisation est d’abord portée par le volet sociétal, qui représente 50% de l’ensemble des critères pris en compte. Ceci s’inscrit dans la logique de l’engagement d’Euryale depuis de nombreuses années dans le secteur de la santé et du bien-être.

En 2023, nous avons poursuivi le déploiement de notre politique ISR en renforçant notre équipe dédiée au développement durable qui anime au quotidien les thématiques ESG auprès de l’ensemble de nos collaborateurs au travers de formations internes et d’animation de groupes de travail. Nous avons également accéléré la collecte des données ESG grâce à notre engagement auprès de nos exploitants locataires qui intègrent eux-mêmes progressivement ces enjeux dans leurs activités. Et ces efforts portent leurs fruits avec des indicateurs de collecte de données en forte hausse depuis l’année dernière !

Dans ce rapport, vous trouverez les résultats de notre démarche ISR pour l’année 2023. Nous tenons à remercier particulièrement les exploitants des actifs détenus par la SCPI Pierval Santé qui se sont engagés à nos côtés afin de déployer cette démarche et ainsi renforcer la prise en compte des enjeux ESG dans la gestion pérenne de ce patrimoine : ce dialogue est indispensable et continuera à se renforcer dans le futur pour atteindre ensemble nos objectifs de durabilité.

 

Avertissement

Investir en SCPI comporte un risque de perte en capital. Il s’agit d’un investissement de long terme pour lequel la liquidité peut être limitée et dont le capital et les revenus ne sont pas garantis. La SCPI est soumise à d’autres risques tels que notamment le risque de change, de durabilité et le risque lié à une gestion discrétionnaire.
Ceci est une communication publicitaire. Pour prendre connaissance des risques veuillez consulter le DIC et la note d’information de la SCPI disponibles sur la page suivante, avant de prendre toute décision d’investissement

Partager cet article

Sur le même sujet

Immobilier de santé, immobilier alternatif, dossier IEIF
Communiqué de presse / Nos articles
  •  06/09/2024

L’immobilier de santé : mieux qu’un actif alternatif

Encore marché de niche, l’immobilier de santé intéresse de plus en plus les investisseurs pour au moins deux raisons
Immobilier de Santé, impact de l'instabilité politique actuelle
Nos articles
  •  23/07/2024

Immobilier de santé et instabilité politique

La dissolution de l’assemblée nationale, décidée par Emmanuel Macron le 9 juin 2024, a accouché d’une assemblée sans majorité
immobilier de santé et patrimoine, livre blanc euryale lab
Nos articles
  •  08/07/2024

La Santé au cœur de la Gestion de Patrimoine

La Santé prend une place capitale dans notre quotidien et l’immobilier de santé joue un rôle tout aussi structurant
Immobilier de santé, immobilier alternatif, dossier IEIF
Communiqué de presse / Nos articles
  •  06/09/2024

L’immobilier de santé : mieux qu’un actif alternatif

Encore marché de niche, l’immobilier de santé intéresse de plus en plus les investisseurs pour au moins deux raisons
Nos vidéos et webinaires
  •  25/07/2024

Pierval Santé, Assemblée Générale 2024

L’Assemblée Générale de la SCPI Pierval Santé s’est tenue le 12 juin 2024 au Cercle d’Aumale.
Immobilier de Santé, impact de l'instabilité politique actuelle
Nos articles
  •  23/07/2024

Immobilier de santé et instabilité politique

La dissolution de l’assemblée nationale, décidée par Emmanuel Macron le 9 juin 2024, a accouché d’une assemblée sans majorité
immobilier de santé et patrimoine, livre blanc euryale lab
Nos articles
  •  08/07/2024

La Santé au cœur de la Gestion de Patrimoine

La Santé prend une place capitale dans notre quotidien et l’immobilier de santé joue un rôle tout aussi structurant
Communiqué de presse
  •  01/07/2024

Nomination de Daniel While au poste de Directeur Recherche et Stratégie

Engagée dans le renouvellement de son comité de direction, la société de gestion Euryale nomme Daniel While, au poste
Rechercher

Vous êtes :

Nous découvrir

Nos solutions

Nos actions sociétales

Avertissement : Les solutions dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques. Prenez connaissance des risques en cliquant ici.

Les solutions d’investissement dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques. Il s’agit d’un investissement de long terme pour lequel la liquidité peut être limitée et dont le capital et les revenus ne sont pas garantis.

 

Montant investi : le montant qu’il est raisonnable d’investir dépend de votre patrimoine personnel, de votre horizon d’investissement et de votre souhait de prendre des risques spécifiques liés à un investissement immobilier.

Durée des placements : il s’agit d’un placement à long terme, la durée minimale de conservation des parts est précisée dans la documentation réglementaire des fonds.

Risque de perte en capital : ces investissements comportent un risque de perte en capital, comme tout investissement.

Risque de durabilité : les principaux risques en matière de durabilité auxquels sont exposés les investissements immobiliers sont liés aux changements climatiques : risques physiques liés à un événement climatique extrême, risques de transition liés au changement climatique impliquant de nouvelles normes de construction, risques liés à la réglementation environnementale qui conduirait le fonds à engager une dépense directe ou indirecte. Les dépenses induites par la survenance d’un risque en matière de durabilité pourraient, le cas échéant, diminuer les revenus générés par l’investissement et, par conséquent, le rendement.

Risque de change : ces investissements peuvent comporter un risque de change lié aux devises étrangères de pays situés en Europe hors zone euro ainsi qu’en dollar canadien. Ce risque pourrait avoir un impact négatif sur la valorisation des actifs immobiliers ainsi que sur les loyers perçus.

Absence de garantie : ces investissements ne font pas l’objet d’une garantie et présentent un risque de liquidité. Ni la revente des parts, ni le retrait des parts ne sont garantis.

Nos convictions ESG