Un marché en pleine expansion
Le secteur des technologies de santé connaît une croissance rapide. Le financement par capital-risque a augmenté de plus de 19% sur un an en Europe pour atteindre 3,5 milliards de dollars au troisième trimestre 2024.
L’essor des technologies basées sur l’intelligence artificielle et les biomarqueurs permet de révolutionner le diagnostic médical, en particulier pour des maladies complexes comme l’endométriose. Aujourd’hui, le temps moyen de diagnostic de l’endométriose est de 7 ans, un retard ayant des conséquences lourdes sur la qualité de vis des patientes et le coût du système de santé.
Un investissement pour transformer le diagnostic de l'endométriose
Ziwig est une entreprise innovante dans les biotechnologies pour la santé des femmes. Elle a créé un test important : Ziwig Endotest®. Ce test utilise l’analyse des ARN dans la salive et l’intelligence artificielle.
Cette avancée aide à réduire considérablement le temps de diagnostic de l’endométriose. Cette maladie touche 1 femme sur 10 en France et plus de 190 millions dans le monde.
Le test révolutionnaire de Ziwig est validé par la Haute Autorité de Santé (HAS) et désormais remboursé par l’Assurance Maladie. Il ouvre la voie à une prise en charge plus rapide et efficace. Il pourra être réalisé dans des structures de soins de proximité comme les maisons de santé ou les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé par exemple. Des essais sont également en cours pour un déploiement international, notamment en Europe et en Amérique du Nord.
Témoignage d'expert
Interrogé par Santé magazine, le Dr Erick Petit, médecin radiologue spécialiste de l’endométriose et fondateur du Centre de l’endométriose à l’hôpital Saint-Joseph (Paris), s’exprime sur l’efficacité de Ziwig Endotest. Il le qualifie de révolution majeure qui permettra de couper court à l’errance diagnostique et à la négation de la plainte de la patiente.
Il explique en effet qu’aujourd’hui le diagnostic le plus fiable se fait par une échographie. Or seule une vingtaine d’experts dans le monde sont capables de détecter les formes légères d’endométriose, pourtant très handicapantes pour les malades.
Euryale : un engagement fort pour un impact positif
Notre mission est de soutenir des solutions innovantes liées à la santé. Nous voyons dans cet investissement une opportunité de contribuer :
- à l’amélioration de la qualité de vie des patientes,
- à l’optimisation des parcours de soins.
Chez Euryale, nous nous donnons pour mission de soutenir la santé pour un mieux-vivre individuel et collectif. Investir dans Ziwig s’inscrit pleinement dans notre objectif de proposer des solutions innovantes à fort impact sociétal.
Jean-Jacques Olivié
Investir dans la santé : un enjeu d’avenir
L’investissement d’Euryale dans Ziwig montre une tendance importante. La healthtech devient un outil essentiel pour moderniser le système de santé. En soutenant des entreprises innovantes, nous aidons à structurer une prise en charge plus efficace et accessible des maladies féminines. Cela renforce aussi la pertinence de l’offre de soins sur les territoires.
Ce partenariat avec Euryale nous permet d’amplifier l’impact de nos solutions diagnostiques et d’accompagner la transformation des parcours de prise en charge qu’elles permettent au plus près des patientes, en nous appuyant sur des maisons de santé et des centres de santé bien intégrés dans les filières régionales de prise en charge de l’endométriose.
Yahya El Mir
Dans un contexte où la santé est au cœur des préoccupations sociétales, investir dans la santé n’est plus seulement une opportunité financière, mais un engagement en faveur d’une médecine plus performante et accessible. En accompagnant Ziwig, nous confirmons notre rôle de leader dans l’investissement en santé et notre ambition de bâtir un avenir où l’innovation sert avant tout le bien-être des patients.