Pour répondre à la problématique de l’allongement de la durée de vie et de ses conséquences sur le vieillissement de la population en termes d’hébergement spécialisé et d’accès aux soins médicaux de qualité, nous avons lancé en 2014 un fonds immobilier européen spécialisé sur le secteur de la santé : Pierval Santé.
Ainsi, Euryale s’est donnée pour ambition de proposer des solutions d’investissements rentables et durables tout en recherchant des impacts sociaux positifs. Cette volonté se traduit par l’acquisition d’établissements du secteur sanitaire et médico-social qui permettent de répondre aux besoins de bien-être et de santé des patients et résidents tout en offrant des conditions de travail adaptées aux professionnels de santé.
Le secteur de la santé va devoir faire face sur les 30 prochaines années à un développement important lié à l’augmentation des besoins en soins et services médicaux du fait notamment du vieillissement de la population. Les difficultés rencontrées par le secteur de la santé lors de la crise sanitaire survenue en 2020 n’ont fait que renforcer notre conviction.
Euryale a mis en place des actions très concrètes dès la création de la SCPI Pierval Santé.
Nous avons souhaité participer au financement de la recherche pour le traitement des maladies neurodégénératives, ce qui s’est traduit par la mise en place du premier fonds de partage immobilier en France, au bénéfice de l’Institu du Cerveau, deuxième centre mondial de recherche et de lutte contre les maladies neurodégénératives. Nous avons constitué un Comité scientifique, composé de spécialistes du secteur de la santé, permettant d’apporter une réflexion pluridisciplinaire sur des thématiques démographique, économique, sociologique, médicale, de recherche et de services immobiliers digitaux… pour analyser et comprendre les évolutions des besoins en termes de santé et leurs répercussions sur les structures immobilières.
Nous avons développé des relations partenariales de proximité avec nos exploitants locataires pour les accompagner dans le cadre de leur développement :
- en favorisant les échanges sur les meilleures pratiques de soins et des services à la personne,
- en soutenant des projets innovants tels que l’habitat partagé et les différentes formes d’habitat inclusif pour favoriser l’insertion dans la vie locale ou maintenir des activités de soins au plus proche des territoires.
Dans la suite logique de cet engagement sur le secteur de la santé et du mieux vivre, Euryale a intégré depuis 2021 des critères de notation environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) dans sa politique d’investissement et de gestion en mettant un accent tout particulier sur le volet sociétal (50% de l’ensemble des critères).
Euryale est convaincue que la prise en compte des facteurs ESG, en complément des critères traditionnels financiers, est primordiale pour gérer les risques plus efficacement, protéger la valeur du patrimoine et assurer une croissance du capital aux investisseurs sur le long terme.
Nous sommes heureux de partager avec vous les résultats de notre première année de mise en place de ces critères de notation ESG dans nos activités d’investissement et de gestion portant sur l’année 2021. Euryale va poursuivre le déploiement de sa démarche ESG sur les prochaines années avec pour objectif de concilier les objectifs financiers et extra-financiers dans l’intérêt de tous.
Bonne lecture !
Crédit photo : Freepik