Nous avons rédigé notre Charte ESG en 2022 définissant les grands principes de nos engagements en matière de développement durable.
Dans la suite logique de notre engagement sur le secteur de la santé et du mieux-vivre, nous avons intégré depuis 2021 des critères de notation ESG dans notre politique d’investissement et de gestion. Cette approche, en complément des critères financiers traditionnels, permet à la fois une gestion pérenne du patrimoine et d’impliquer toutes les parties prenantes. Nous disposons d’une équipe dédiée à l’investissement responsable et tous nos collaborateurs sont engagés dans cette démarche responsable. Nous sommes aussi membre de l’OID et de la commission ISR de l’ASPIM.
Chaque actif fait l’objet, lors de son acquisition, d’une notation selon nos critères d’analyse ESG.
Nous entretenons un dialogue continu sur les sujets ESG avec les principales parties prenantes.
Nous menons des actions concrètes pour améliorer les actifs ayant une note ESG inférieure à la note seuil.
© 2023 Euryale. Tous droits réservés - Site par Searchbooster
Il existe plusieurs types de rapports annuels ESG que vous pouvez retrouver dans la documentation de chacun de nos fonds. Vous pouvez aussi consulter les rapports annuels ESG de la société de gestion ici.
Observatoire de l’Immobilier Durable. L’OID est une association qui participle activement à la montée en puissance des thématiques ESG en France et à l’International par un programme d’actions sur le terrain et auprès des pouvoirs publics. Il compte plus de 100 membres et partenaires parmi lesquels les leaders de l’immobilier tertiaire en France sur toute sa chaîne de valeur.
(source : site OID)
E pour environnementaux, S pour sociaux et G pour de gouvernance. Nous avons identifié des critères objectifs d’évaluation dans chacune de ces thématiques qui nous permettent d’attribuer une note ESG à chaque actif. En fonction de la note ESG obtenue, un plan d’amélioration ESG est mis en place si nécessaire.
Avertissement : Les solutions dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques. Prenez connaissance des risques en cliquant ici.
Les solutions d’investissement dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques. Il s’agit d’un investissement de long terme pour lequel la liquidité peut être limitée et dont le capital et les revenus ne sont pas garantis.
Montant investi : le montant qu’il est raisonnable d’investir dépend de votre patrimoine personnel, de votre horizon d’investissement et de votre souhait de prendre des risques spécifiques liés à un investissement immobilier.
Durée des placements : il s’agit d’un placement à long terme, la durée minimale de conservation des parts est précisée dans la documentation réglementaire des fonds.
Risque de perte en capital : ces investissements comportent un risque de perte en capital, comme tout investissement.
Risque de durabilité : les principaux risques en matière de durabilité auxquels sont exposés les investissements immobiliers sont liés aux changements climatiques : risques physiques liés à un événement climatique extrême, risques de transition liés au changement climatique impliquant de nouvelles normes de construction, risques liés à la réglementation environnementale qui conduirait le fonds à engager une dépense directe ou indirecte. Les dépenses induites par la survenance d’un risque en matière de durabilité pourraient, le cas échéant, diminuer les revenus générés par l’investissement et, par conséquent, le rendement.
Risque de change : ces investissements peuvent comporter un risque de change lié aux devises étrangères de pays situés en Europe hors zone euro ainsi qu’en dollar canadien. Ce risque pourrait avoir un impact négatif sur la valorisation des actifs immobiliers ainsi que sur les loyers perçus.
Absence de garantie : ces investissements ne font pas l’objet d’une garantie et présentent un risque de liquidité. Ni la revente des parts, ni le retrait des parts ne sont garantis.